Revue musique

Naïve - Altra

Naïve - Altra

Découvert par hasard en écoutant Radio Metal, le groupe français Naïve a attiré mon attention, et ce pour de bonnes raisons (une démarche intéressante et une production parfaite).
Créé en 2007, Naïve sort en 2009 "The End" et en 2012 "Illuminatis". Trois années plus tard, ils reviennent avec un troisième opus, "Altra", sorti en mars 2015.

Les toulousains donnent dans le Trip Hop Metal progressif atmosphérique... rien que ça ! Un mélange des genres réussit et savamment dosé.
Metal pour le son puissant, progressif pour la technicité, Trip Hop et atmosphérique par la part d'électro dans les compositions. La voix est plaintive et éraillée, ce qui peut être agaçant, mais colle remarquablement bien à l’ambiance générale. Niveau production, c’est soigné et irréprochable. C’est même carrément très bon !
Le groupe assène les mélodies planantes balancées par des rythmiques de guitares au son sec, accrocheur et puissant, le tout appuyé par une batterie technique et très propre. On le redit (cf. notre dossier Metal) : le progressif est souvent synonyme de technicité.
À contrario, la basse est difficilement audible, un syndrome que l’on peut reprocher à de nombreux groupes de Metal.

Je suis resté également très satisfait de la cohérence et de l’unité de l’album, avec notamment une première et dernière piste fabuleuse. L’opus, par sa dernière chanson (Altra), démontre toute sa réussite en termes de maîtrise musicale, de production et d’ambiance - qui est extrêmement prenante -.
Ce LP est une grande bande son atmosphérique, intime et énergique, ce qui est souligné par la longueur des chansons qui n’en demeurent pas moins cohérentes. De par leur durée, les titres prennent le temps de nous transporter et de nous immerger.
Force est de constater également la part importante de l’électro dans le groupe, qui sert ici remarquablement bien le propos en appuyant le côté planant et en soutenant bien chacune des chansons.


"Altra" est un très bon album qu’il serait dommage de manquer. Mais surtout, c’est un album communicatif qui fait appel à notre sensibilité, à notre écoute et attention. C’est intime et jouissif. C’est… parfait.
 



avatar Roman le 22/02/2016  -  commentaires

commentaires

Commentaire ajouté avec succès