Dossier série

The X-Files : up to speed.

The X-Files : up to speed.

Pour bien commencer ce dossier spécial The X-Files, rien de tel que de regarder le générique de cette série culte que tout le monde connaît, même ceux qui n'ont jamais regardé un seul épisode.

 


 

Une brève histoire de la série

 

Revenons un peu en arrière, au moment où la série a pris son envol. Au début des années 1990, le très réputé Chris Carter est engagé par la chaîne américaine FOX afin de proposer de nouvelles idées de séries télévisées. Deux ans plus tard, en 1992, le scénariste soumet la création de la série The X-Files. Après deux refus, la FOX accepte finalement le projet. Pendant que celui-ci s'installe peu à peu, Carter décide d'intégrer quelques éléments à la série, notamment celui d'inclure des agents du FBI, que nous connaîtrons plus tard sous les noms de Fox Mulder et Dana Scully. Un duo légendaire venait de naître.

 

Une petite description du scénario initial

 

La série The X-Files suit les pas des deux agents du FBI, Fox Mulder et Dana Scully, ayant pour tâche de résoudre des dossiers classés X, incluant des phénomènes paranormaux. Au fur et à mesure des enquêtes, l'agent Mulder tente de prouver sa théorie d'un complot gouvernemento extra-terrestre. Parallèlement, il ne cesse de rechercher les traces de sa sœur disparue depuis son enfance.

 

 

Des audiences historiques

 

C'est le 10 septembre 1993 que le pilot de la série est diffusé sur la chaîne américaine FOX. L'épisode rassemble quelques 12 millions de téléspectateurs américains. Mais ce beau départ n'est que le début d'un succès phénoménal que l'équipe de production ne réalisera que plus tard. En effet, la deuxième saison de The X-Files dépasse les 15 millions de téléspectateurs en moyenne par épisode aux États-Unis, et la troisième saison avoisine les 20 millions de téléspectateurs. La saison 4 connaît une petite baisse d'audiences puisqu'elle rassemble "seulement" 19 millions d'américains devant leurs écrans. Mais c'est avec sa cinquième saison que la série atteint un record historique d'audiences avec 27,34 millions de téléspectateurs pour le premier épisode ! Rendez-vous compte, c’est presque la moitié de la population française rivée sur ses écrans ! 

 

Cette saison permet ainsi à The X-Files de se classer 11ième des séries les plus regardées aux États-Unis. Face à son succès, les producteurs décident de se lancer dans la création d'un film.

 

The X-Files : deux films face au boxe-office !

 

C'est durant la pause estivale que Chris Carter et Frank Spotnitz, producteurs de la série, décident de sortir le premier film lié à la série. Le film The X-files : aux frontières du réel sort ainsi le 19 juin 1998 et réalise une recette de plus de 80 millions de dollars, amenant de nouveaux fans devant les écrans américains.

 

Le film se focalise sur l'enquête non résolue de la mystérieuse huile noire, dernière affaire évoquée dans l'ultime épisode de la saison 5. Ce film permet ainsi une transition essentielle entre la 5ième et la 6ième saison.

 

Suite au succès du premier film, le scénariste et showrunner Chris Carter décide de tourner un deuxième film nommé The X-Files : Régénération cinq ans après l'arrêt de la série. Le long-métrage connaît un mince succès et n'attire que quelques fans de la série.

Cela est dû à l'histoire qui découle du scénario. En effet, elle se focalise davantage sur la relation entre Mulder et Scully plutôt que sur l'enquête, qui concerne la disparition mystérieuse d'un agent du FBI.

 

Le retour de The X-Files

 

Quatorze ans après l'arrêt de la série le 19 mai 2002, la chaîne américaine FOX annonce le retour de The X-Files pour une 10ième saison de 6 épisodes.

Nous retrouvons les agents Mulder et Scully plus d’une décennie plus tard, quand ils sont tous deux contactés par Tad O'Malley, un expert en théorie du complot spécialisé dans les émissions sur internet, où il connaît un réel succès. L'expert est persuadé d’avoir découvert une conspiration gouvernementale et tente ainsi de convaincre les anciens agents du FBI d'enquêter sur cette affaire très mystérieuse, qui inclut la présence de preuves extra-terrestres.

 

C'est le créateur du show Chris Carter qui a soumis l'idée de reprendre la série où elle avait fini. Et les deux acteurs principaux, à savoir le séduisant David Duchovny et sa charmante partenaire de jeu, Gillian Anderson, ne se sont pas fait prier pour reprendre les rôles des deux agents les plus connus du FBI.

 

La reprise de la série est venue du simple fait que la fin de la saison 9 de The X-Files laissait quelque peu les fans sur leur faim. Effectivement, beaucoup souhaitaient qu'avec l'arrivée du dernier film, l'histoire se conclue une bonne fois pour toutes. Or, cela n'a pas été le cas et beaucoup de fans ont été déçus des deux productions cinématographiques, bien qu'elles aient connu un certain succès. C'est pourquoi les fans sont de nouveau au rendez-vous pour cette dixième saison, bien que les audiences soient moins élevées qu'au début de la série.

 

Mais selon Chris Carter, le retour de  The X-Files devait se faire à cette époque où les gens ne font plus vraiment confiance à leur gouvernement et où les piratages et la surveillance des données personnelles sont beaucoup plus présents dans la vie quotidienne.

 

L'après X-Files

 

Que sont devenus les acteurs principaux durant ces 9 dernières années ?

 

À la fin de la série en 2002, Gillian Anderson (Scully) quitte les États-Unis pour s'installer à Londres où elle décide de se consacrer au théâtre ainsi qu'au cinéma. Elle tourne dans 19 films et 3 courts-métrages. Cependant, elle reste attirée par la télévision puisqu'on la retrouve dans 18 séries télévisées.

 

Un an après l'arrêt de la série, Gillian Anderson se fait remarquer du grand public et reçoit de nombreuses critiques élogieuses quant à ses différentes prestations pour son rôle dans la pièce de théâtre The Sweetest Swing.

 

Anderson revient cependant aux États-Unis et retrouve son amour pour le petit écran. C'est ainsi qu'on peut l'apercevoir dans 16 épisodes de la série Hannibal où elle interprète la psychiatre du célèbre meurtrier Hannibal Lecter.

Elle est actuellement en train de tourner pour la série War and Peace et évidemment, pour la série The X-Files.

 

L'acteur David Duchovny (Mulder) est quant à lui resté en Amérique où son professionnalisme lui a permis de tourner dans trois séries à gros succès depuis l'arrêt de The X-Files. En effet, il a détenu les rôles principaux dans Californication et Aquarius et a tenu un petit rôle dans la série à succès Bones. La première série lui a permis d'être de nouveau sous les projecteurs pendant 7 ans. À peine un an après l'arrêt du show, David Duchovny se voit proposer le rôle principal dans une nouvelle série très prometteuse donc : Aquarius.

 

Cette série se situe en 1967 et suit les pas du sergent Sam Hodiak de la police de Los Angeles. Ce dernier collabore avec Brian Shafe, un agent sous couverture. Tous deux travaillent sur une enquête concernant la disparition de la fille d'un avocat très réputé.

 

To be continued...

 

La série à succès pourrait bien connaître une 11ième saison après les audiences qu'elle a suscité aux États-Unis après la diffusion du premier épisode de la saison 10. Intitulé "La vérité est ailleurs", l'épisode a réuni 13,47 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis.

 

Après ces très bonnes audiences, le créateur de la série Chris Carter a récemment annoncé que la chaine américaine FOX souhaiterait commander une nouvelle saison. Aussi, David Madden, président de la chaine américaine, a mentionné que ce bon démarrage pourrait aboutir à de nouvelles négociations.

De son côté, l'acteur David Duchovny serait ravi de pouvoir continuer l'aventure pour quelques saisons supplémentaires...

Allez, et souvenez-vous bien, the truth is out there.

 

 


avatar Alison le 01/03/2016  -  commentaires

commentaires

Commentaire ajouté avec succès