Dossier film

Les Oscars : l'envers du décor.

Les Oscars : l'envers du décor.

Une brève présentation des Oscars

 


Comme vous l'aurez compris, la cérémonie des Oscars est une remise de prix récompensant les acteurs et actrices pour leurs meilleures performances cinématographiques de l'année. Cette cérémonie se déroule tous les ans à Los Angeles, aux États-Unis. Elle est organisée et dirigée par l'association professionnelle de l'Académie des Films, de l'Art et des Sciences (Academy of Motion Picture Arts and Sciences).

 

C'est donc l’académie qui choisit quelle personnalité a pour elle été meilleure que les autres dans son travail en tant qu'acteur durant l'année passée. Mais il n'y a pas seulement les acteurs qui sont récompensés. En effet, il y a également certains réalisateurs, photographes ou encore musiciens.

 

Créée le 11 mai 1927, l'académie a pour but de promouvoir les métiers du cinéma et ainsi préserver cet univers. Elle compte à ce jour près de 6 000 membres dont un quart sont des acteurs.

 

Les Oscars oui, mais à quel prix ?

 

Avant chaque cérémonie, les showrunners et acteurs nommés doivent faire un travail énorme de campagne promotionnelle. Tout cela dans le but de promouvoir leurs films et leurs acteurs afin de gagner un prix.

Quelques semaines avant la cérémonie, c'est donc un vrai marathon qui débute. Acteurs comme producteurs doivent convaincre l'académie de voter pour eux. C'est ainsi que s'organisent soirées, déjeuners, rencontres, interviews, projections privées de films... Tout est bon pour se retrouver en haut des marches. Mais à quel prix ?

 

Une campagne promotionnelle est évaluée en moyenne à 5 millions de dollars ... Et ce n'est que le début ! La cérémonie en elle-même engendre des dépenses phénoménales, loin d'être justifiées pour bon nombre de représentants du cinéma. Voici une petite liste de ces dépenses. Accrochez-vous bien, c'est à en faire tomber son trophée !

 

Les fameuses 50 statuettes dessinées par Cedric Gibbons valent pas moins de 45 000 dollars. Mais écoutez bien la suite, le buffet, nourrissant 3 300 invités, s'élève à… 1,8 millions de dollars.

Cependant le champagne détient la palme d'or puisque avec ses 1 000 Magnums s'ajoute 87 000 dollars à la facture.

En 2007, la chaîne américaine ABC évalue le coût de la cérémonie à 30 millions de dollars, en comptant l'organisation de la soirée, l'envoi des DVDs aux votants, le dépouillement des bulletins de votes ainsi que les soirées organisées avant la cérémonie, le bal des gouverneurs de l'Académie et le déjeuner des nommés...

 

Ce que rapportent les trophées

 

Il faut tout d'abord se méfier des apparences. Effectivement, c'est finalement le simple fait d'être nommé aux Oscars qui rapporte beaucoup. Une simple nomination engendre automatiquement des revenus supplémentaires ainsi qu'une certaine reconnaissance. Par exemple en 2009, Slumdog Millionaire a été nommé dans la catégorie « meilleur film ». Suite à cela, les entrées au box-office pour ce film ont augmentées de 80% !

 

La nomination permet donc au public de savoir quel film mérite d'être vu au cinéma. Du côté de la production, cela rapporte beaucoup d'argent en termes de bénéfices. Cependant, les entrées au cinéma ne sont pas les seules concernées.

Une fois le trophée gagné, un film voit généralement ses ventes de DVDs accroître à vue d’œil, ce qui provoque de nouvelles recettes supplémentaires. 

 

Ce que les marques y gagnent

 

Car oui, les marques ont bel et bien la belle vie au sein de cette cérémonie ! Chaque star est souvent, pour ne pas dire toujours, habillée d'un grand couturier. Toutes les marques connaissent très bien l'influence d'une personnalité sur le grand public.

Les stars sont prêtes à dépenser une somme considérable pour briller sous les feux des projecteurs. Cette année, c'est l'actrice Charlotte Rampling qui portait la tenue la plus cher, le prix s'élevant à 125 000 dollars. Dans le même temps, les tenues portées par toutes les stars, hommes et femmes confondus, auront coûté près de 745 000 dollars... Cependant notons que les tenues féminines représentent 97 % de ce montant.

 

C'est ainsi que la marque Giorgio Armani a été portée pour une somme égale à 227 000 dollars. C'est la marque la plus portée aux Oscars 2016. Mais alors, qu'apportent les stars aux marques qu'elles ont choisies ?

 

Une célébrité apporte tout simplement une visibilité, une influence. En effet, quand une personne très appréciée et très célèbre se présente devant près de 37 millions de téléspectateurs, la question de l'influence ne se pose plus. Aussi, les tenues sont généralement créées spécialement pour l'occasion, ce qui permet de montrer la créativité des stylistes.

 

À bientôt, Hollywood !

 

Cette année, les Oscars ont fait briller la star que tous voulaient voir en haut des marches, à savoir Leonardo DiCaprio.  Mais n'aurait-il pas été plus juste de nommer cet acteur pour ses performances passées ? En effet, sa performance dans The Revenant d’Alejandro González Iñárritu ne mérite, de notre point de vue ici à la rédaction, pas spécialement un Oscar. Quant au film lui-même, à part pour sa bande-originale, pas de quoi casser trois pattes à un canard (en dépit de ses qualités certaines).

Le film Spotlight a quant à lui remporté l'Oscar du « Meilleur Film » ainsi que celui du « Meilleur scénario original, de quoi ravir toute l'équipe du film !

Et n'oublions pas le très réussi Vice-Versa, dont on vous parlait dernièrement, film d'animation permettant à Disney de remporter son 4ième Oscar !

 

Notons que la cérémonie des Oscars attire énormément de monde au sein de la ville de Los Angeles. Cette attraction permet à la ville de voir son économie largement augmenter durant cette période spéciale. Connue pour ses divertissements, Los Angeles a de quoi combler tous les amateurs de cinéma venus spécialement pour l'occasion.

(la cérémonie des Oscars 2016, en intégralité)

 


avatar Alison le 11/03/2016  -  commentaires

commentaires

Commentaire ajouté avec succès