Chronique musique

Les sorties Metal du mois de mai

Les sorties Metal du mois de mai

Roman, grand amateur de Metal, vous présente sa deuxième sélection mensuelle d’albums/groupes de Metal à suivre sur le mois de mai !

Le but ?  Passer en revue les singles des derniers albums de plusieurs groupes Rock/Metal afin d'en tirer un tableau récapitulatif.


Il ne s’attardera donc pas sur des albums complets mais bien sur des "échantillons", présélectionnés par ses soins. Le tout, organisé par ordre chronologique, alphabétique, et en essayant de balayer au maximum la pluralité des genres Metal.
 

Et autant dire que ce mois de mai s'annonce riche en émotions !

 

Vektor – "Terminal Redux" (06 mai 2016)

Malgré un chant qui peut être difficile à encaisser, Vektor est un groupe véritablement intéressant. Leur Thrash aux sonorités old school est modernisé par une construction musicale inspirée du Progressif Metal. Leur chanson Ultimate artificer est à écouter ici, sans clip malheureusement :

 

 

Avatar – "Feather & Flesh" (13 mai 2016)

Ah ces suédois... Ils me laissent sur le cul ! Ils ont la mauvaise habitude d'avoir une scène Rock/Metal hyper intéressante et riche... Les suédois d'Avatar donc, ont de savant ce mélange de styles assez dingue qui fait que leur musique est atypique et inimitable. Ils alternent refrains Pop entêtant, passages mélodiques très inspirés de musique classique, riffs Emo à la Avenged Sevenfold et bien d'autres choses encore ! C'est clairement mon coup de cœur ! À écouter de suite, même si le clip est assez inutile :

 

 

Devil Driver – "Trust No One" (13 mai 2016)

Les états-uniens qu'on ne présente plus nous délivrent une fois de plus leur Death Metal irrésistible et puissant. Il était impensable qu'ils ne se retrouvent pas dans cette sélection ! La lyric video de la chanson Daybreak est à savourer ici :

 

 

Grand Magus – "Sword Songs" (13 mai 2016)

La musique des suédois (encore !) de Grand Magus est symphonique et épique, avec une belle voix bien maîtrisée. Le refrain est efficace et fait tout le charme de la chanson Varangian, à écouter et regarder ici (même si le visionnage est lui aussi inutile) :

 

 

Hatebreed – "The Concrete Confessional" (13 mai 2016)

Les coreux (gens qui écoutent du Hardcore/Metalcore), qu'on ne présente plus également..., sont de retour pour le plus grand bonheur de nos oreilles ! Égaux à eux-mêmes, ils nous en envoient plein la tronche avec leur Hardcore/Metalcore bien portant - comme ils savent si bien le faire - ! Leur chanson A.D. (lyric video... encore une !) est à écouter ici :

 

 

No One Is Innocent – "Barricades" (13 mai 2016)

Les vieux de la vieille du Rock français sont toujours présents. Ils nous émerveillent avec leur son sorti tout droit de la fin des 90/2000. Et ça, ça fait du bien ! Le live (d'une qualité malheureusement pas très bonne) de la chanson Barricades est à écouter et visionner ici :

 

 

Lacuna Coil – "Delirum" (27 mai 2016)

Les italiens portés par la belle voix de Cristina Scabbia nous proposent une chanson parfaitement déroutante par rapport à ce que le groupe avait l'habitude de nous offrir. Le son est puissant et lourd, et la voix masculine très profonde, en contraste violent avec une voix claire très haute. C'est réussi et ça nous plaît !

 

 

Au mois de mai sortiront donc de nombreux albums de plusieurs groupes qui n'ont plus grand-chose à prouver dans la musique Metal. Ce sont des incontournables, qu'on n'aime ou qu'on n'aime pas !

À côté de ça, il y a beaucoup de groupes moins connus qui proposent également une musique, un son et une attitude très différente et tout aussi intéressante. C'est pour cela que le coup de cœur du mois est le groupe Avatar (plutôt que Devil Driver qui est un groupe que j'adore tout particulièrement ^^).

 

En somme, ce n’est que du bon !


avatar Roman le 02/05/2016  -  commentaires

commentaires

Commentaire ajouté avec succès