Actualité locale

L'Inauguration du Festival des Arts du Récit en Isère

L'Inauguration du Festival des Arts du Récit en Isère

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais il existe à Grenoble (plus exactement à Saint-Martin D’Hères) un Centre des Arts du Récit. Scène conventionnée ET scène Rhône-Alpes, cet établissement organise le fameux Festival des Arts du Récit, dont la 29ième édition a débutée hier.

 


Le récit et le conte incarnent l’art ancestral de l’oralité. Depuis toujours, nous racontons des histoires, familiales, légendaires, mythiques, musicales, etc. Désormais, elles ne sont plus restreintes à être contées dans nos lieux quotidiens et informels. Au contraire. Elles sont les bienvenues sur scène et dans les théâtres. Les récits se marient aux autres disciplines vivantes (théâtre, musique, danse…) devenant un art contemporain au sens premier du terme : un art actuel, de notre temps.

 

L’inauguration du festival a donc eu lieu Lundi 9 mai au Palais du Parlement de Grenoble, notre fameuse « place du Trib’ », pourtant officiellement nommée Place Saint-André. Cet ancien Palais de Justice accueille actuellement différents services départementaux touristiques et culturels.

Dès l’arrivée sur la place, l’accueil s’est fait en musique avec Les Femmes Battantes : quatre artistes venues de Côte d’Ivoire avec 130 kilos de percussions pour conter la marche historique sur la prison de Grand-Bassam. Après ce départ en fanfare, les invités se sont rendus dans la grande salle du tribunal puis dans la salle des pas-perdus.

Nous avons eu droit à une longue introduction institutionnelle. Les partenaires et finasseurs se faisant de plus en plus rare, il est indispensable de remercier ceux qui s’engagent encore à faire vivre la culture et les festivals.

On a découvert que cette nouvelle édition se veut plus dynamique avec la venue de conteurs de la nouvelle génération, et qu’une place toute particulière est donnée aux femmes.

La soirée s’est poursuivie avec de courts récits donnés par les conteurs présents : Nefissa Bénouniche, Pépito Matéo, Sylvie Mombo et Hélène Palardy que vous pouvez retrouver tout au long des deux semaines à venir dans l’agglomération grenobloise et dans tout le département de l’Isère.

Fin de soirée traditionnelle avec mignardises et boissons pour contenter l'appétit du gratin culturel grenoblois.

 

Festival des arts du récit en Isère : du 9 au 21 mai 2016.

Plus d’informations et programmation sur leur site internet : http://www.artsdurecit.com/Festival-des-Arts-du-Recit-2016-13


avatar Lorene le 10/05/2016  -  commentaires

commentaires

Commentaire ajouté avec succès