Revue musique

The Sword - High Country : Metal solaire.

The Sword - High Country : Metal solaire.

"High Country", sorti le 21 août 2015, est le cinquième album des texans de The Sword. Le groupe de Hard Rock, Stoner et Heavy Metal, voit le jour en 2003 à Austin, Texas donc. De 2006 à 2012, ils enchaînent les opus avec un rythme régulier d’un LP tous les deux ans. Au départ, leur musique est directe et sans concession, empreinte de Heavy et Thrash Metal. Puis, au fur et à mesure des années, leur son s’est assagit, avec notamment un synthé plus présent. Le tout se traduisant par une musique moins direct et des tempi plus lents. Mais surtout, on sent qu'avec ce cinquième opus le groupe a voulu se sentir libre de faire et produire la musique qu'il voulait. Quitte à donner vie à un album aussi varié que déroutant (notamment pour les fans de la première heure), quoique très bon. Plus d'électro, plus de synthé, une chanson à l'arrangement Pop, quatre chansons instrumentales au lieu de deux en moyenne, 15 chansons au lieu des 11/12 habituelles, et même des cuivres sont au rendez-vous pour ce dernier album qui sent bon le soleil texan et le Bourbon !

 


Avec "High Country", dont la pochette n'est pas sans nous rappeler l'esthétique léchée d'un groupe comme Muse, et qui est fondamentalement ancré dans la veine Hard Rock du groupe, on découvre une facette très Blues et groovy des texans. L’album est en effet très inspiré de groupes de Stoner américains actuels comme Clutch, avec lesquels The Sword a beaucoup tourné ces dernières années. Une inspiration qui se traduit par une musique chaude et ésotérique qui visuellement nous projette dans le désert. Une nouvelle écriture musicale, donc, qui inaugure très certainement la nouvelle voie du groupe. À voir pour les prochains albums.

 

En somme, si vous aimez la musique punchy et bien travaillée, nuancée et soignée, avec des accents de seventies, "High Country" est fait pour vous. Si vous voulez découvrir le Hard Rock/Stoner Metal, cet album est également fait pour vous - et nous pourrions vous en conseiller bien d'autres -. Et dans tous les autres cas... cet album est fait pour vous !

 

 


avatar Roman le 27/06/2016  -  commentaires

commentaires

Commentaire ajouté avec succès