Chronique musique

Les sorties Metal du mois de juillet

Les sorties Metal du mois de juillet

Roman, grand amateur de Metal, vous présente sa quatrième sélection mensuelle d’albums/groupes de Metal à suivre sur le mois de juillet !

Le but ?  Passer en revue les singles des derniers albums de plusieurs groupes Rock/Metal afin d'en tirer un tableau récapitulatif.


Il ne s’attardera donc pas sur des albums complets (ou des groupes en particuliers) mais bien sur des "échantillons", présélectionnés par ses soins. Le tout, organisé par ordre chronologique, alphabétique, et en essayant de balayer au maximum la pluralité des genres Metal.

 

Oracles – "Miserycorde" (1er juillet)

Le 1er juillet est sortit le premier album de cette toute nouvelle formation composée de membres de Aborted, ex-System Divide et ex-Dimlight. Oracles nous propose un sérieux mélange bien sympa entre un chant clair, qui apporte une dimension épique et envolée à la musique du groupe, un chant grave et lourd, et une musique sans concession, fusion entre du Black, du Death, et de l'épique. Mélange réussit entre les groupes susnommés avant, Oracles est puissant et jouissif ! Coup de cœur du mois !

La chanson Quandaries Obsolete et sa lyric video sont à découvrir ici :

 

 

Gone is Gone – "Gone is Gone" (8 juillet)

Autre groupe pour autre formation. Gone is Gone, sorte de rock-stoner-sludge aérien, est composé du chanteur et bassiste de Mastodon, d'un des guitaristes de Queens of the Stone Age, du batteur de At the Drive-In, et d'un type vraisemblablement multi-instrumentiste et producteur. Le premier EP éponyme de ce superband s'annonce bien sympa... Oui bon, je sais que "bien sympa" n'est pas un très bon argument pour décrire la musique d'un groupe. En gros je dirais qu'une fois encore, c'est un bon mélange de genre réussi et qui a faillit être mon coup de cœur du mois devant Oracles. C'est lourd, pesant, aérien et très bien produit. C'est très bon !

La chanson Violescent et son clip épileptique (épileptclip ?) sont à découvrir ici : 

 

 

Nonpoint – "The Poison Red" (8 juillet)

Laissons derrière nous ces deux premiers groupes originaux pour un groupe ô combien convenu et... pop. La musique de Nonpoint - du Metal alternatif, qui est un joli terme pour parler de Metal popisant - a, je trouve, un petit côté année quatre-vingt dix. La voix et le phrasé sont bons, la musique est bien produite tout en étant simple et efficace. C'est le groupe pop du mois !

Le morceau Generation Idiot (même le titre du morceau est convenu) et sa lyric video sont à écouter et visionner ici :

 

 

Tanzwut – "Schreib Es Mit Blut" (8 juillet)

Ce sera le groupe allemand, et qui chante en allemand, du mois ! Il faut dire que c'est le seul pour ce mois-ci... Bref, Tanzwut donne dans du folklorico-indus Metal. Et pour moi qui n'ai pas du tout l'habitude d'écouter ce genre de son, je dois dire que, passer une première écoute difficile, j'ai trouvé cette musique (bien sympa ?...) entraînante, simple, efficace et jouissive !

La chanson Schreib Es Mit Blut (à vos souhaits !) et son clip gothique (un gothclip ?) sont à découvrir ici :

 

 

Revocation – "Great is our sin" (22 juillet)

Autre date pour un autre groupe. Celui-ci sera le "gros bourrin" du mois ! Car ici on passe aux choses sérieuses avec un Trash/Death Metal ravageur qui n'a d'autre but que de vous rentrer dedans, de vous prendre aux tripes et de vous faire headbanger (la chorégraphie préférée du metalhead ^^). Ça défoule bien comme il faut !

La chanson Communion et sa lyric vidéeo sont à écouter et visionner ici :

 

 

Aktaion – "Parade of Nature" (29 juillet)

"Groupe de sauvage" du mois, Aktaion et son Death mélodique/Metalcore nous enchante avec son growl (chant guttural et caverneux) et sa musique rentre-dedans. Petit regret : le chant clair et pop, hérité de la part Metalcore du groupe, présent sur certains morceaux... Mais force est de constater que le groupe a son propre son et sa propre ambiance. C'est beau !

La chanson Prison Walls (pas de clip mais gros riff de guitare à 3m28) est à écouter ici :

 

 

Sinsaenum – "Echoes of the Tortured"

On termine en beauté avec le groupe de Black Metal du mois ! Ce n'est certes pas simple, ni efficace, ni entraînant, et ce n'est pas non plus un savant mélange de genre, mais ça n'en reste pas moins lourd et super bien produit. Le groupe a son propre son bien à lui. C'est propre et léché avec un côté introspectif/psychologique - ce qui n'est pas évident à percevoir je l'entends bien - propre au Black et au Doom Metal. Un ami de lycée m'a dit un jour - c'était en 2008 - que le Black Metal, c'était un peu comme de la Trance ou de la Hard Tech, qu'il suffisait de poser son cerveau et de se laisser emmener par la musique. Et ça marche plutôt bien en fait !

La chanson Army of Chaos et son clip de Metal bien typique et bien cliché sont à découvrir ici :

 

 

Ce mois de juillet est marqué par l'inabondance de grosses sorties mais peu importe car j’ai pu écouter beaucoup de bonnes choses. De plus, je ne connaissais aucun des groupes présents dans le bulletin. C'est donc 100% de découverte pour moi pour le bulletin de juillet, et c'est tant mieux ! Allez, bonne écoute à vous et au mois prochain pour un nouveau bulletin !


avatar Roman le 04/07/2016  -  commentaires

commentaires

Commentaire ajouté avec succès