Dossier musique

Les sorties Métal du mois de septembre

Les sorties Métal du mois de septembre

Roman, grand amateur de Métal, vous présente sa sixième sélection mensuelle d’albums/groupes de Métal à suivre sur le mois de septembre !

Le but ?  Passer en revue les singles des derniers albums de plusieurs groupes Rock/Métal afin d'en tirer un tableau récapitulatif.
Il ne s’attardera donc pas sur des albums complets (ou des groupes en particulier) mais bien sur des "échantillons", présélectionnés par ses soins. Le tout, organisé par ordre chronologique, alphabétique, et en essayant de balayer au maximum la pluralité des genres Métal.


Devin Townsend Project – "Transcendance" (09 septembre 2016) :
Le canadien hyperactif (2 albums en 2014 et une discographie assez longue il faut bien l'avouer) revient avec ce qui semble être un excellent album ! En témoigne le morceau Failure qui est hyper bien construit, hyper bien produit et hyper bien fait ! Que de superlatifs qui dissimulent sûrement un amour caché pour cet artiste haut en couleur ! En bref, c’est le coup de cœur du mois ! Et sans la moindre hésitation ! Failure est donc à écouter ici :
 


Steve’n’Seagull – "Brothers In Farms" (09 septembre 2016) :
Armés de leur banjo, guitare acoustique, et autres instruments – acoustiques eux aussi -, les rockeurs façon fermiers finlandais de Steve’n’Seagulls nous proposent un album de reprises qui s’annonce franchement sympathique et original. Certes, ce n'est pas du Métal, mais ça reste très rafraîchissant ! Pas de single pour le moment… la tristesse ! Mais je vous invite à découvrir ce groupe atypique via ce lien : 
 


et ce lien, une reprise de Thunderstruck de AC/DC :


Airbourne – "Breakin' Outta Hell" (23 septembre 2016) :
Les australiens - dignes successeurs hard rockeux de AC/DC - nous reviennent avec un album qui s’annonce jouissif. Preuve à l’appui, la chanson Breakin' Outta Hell, qui est un petit bijou de Hard Rock ! À écouter et visionner par là :
 


Alcest – "Kodama" (30 septembre 2016)
Cocorico ! Un groupe français ! Et bon en plus ! Leur son profond, méditatif, intimiste - et j’en oublie ! - est intense et riche. Riche en émotions et en musicalité. En bref, c’est cool, en somme, c’est super ! Oiseau de Proie est à écouter sans clip, mais avec une belle pochette, ici :
 


Epica – "Holographic Principle" (30 septembre 2016)
Je n’ai jamais véritablement prêté attention à ce groupe et je n’ai jamais vraiment écouté leur son. C’est maintenant chose faite et j’en suis comblé ! Le morceau Universal Death Squad (rien à voir avec un certain Suicide Squad) est d’une diversité et d’une richesse musicale assez étonnante - symphonique comme il faut, pop et entraînant dans son refrain, le tout accompagné d'une touche Prog façon Djent (construction chiadée et quasi-mathématique) - ! Certaines sonorités du clavier rappellent un groupe comme Ayreon quand les chœurs sonnent Opéra. Sans oublier la combinaison chant clair féminin / chant grave masculin qui est au demeurant efficace. Si l'album est de cet acabit, alors ça promet un très bon opus. À découvrir rapidement ici (accompagné de son clip peu original il faut le dire) :
 


Opeth – "Sorceress" (30 septembre 2016) :
Découvert au Hellfest 2014, Opeth m’a énormément plu. Je ne connais pas leurs premiers morceaux mais j’aime beaucoup ce qu’ils font maintenant. Le morceau Sorceress, avec une grosse touche Jazzy (les suédois de manière générale adorent le Jazz), est très bon. C'est de l'excellent Progressif sombre et atmosphérique comme on aime ! Le clip est à visionner (sympa par ailleurs quoique pas fou non plus...) ici :
 


Suicidal Tendencies – "World Gone Mad" (30 septembre 2016) :
Ancien groupe de l’actuel bassiste de Metallica (on s’en fout, mais c’est pour l’anecdote) Suicidal Tendencies et leur Thrash / Hard Core Old School atypique porté par une voix si particulière, et très cool, nous revient pour nous en mettre plein la tronche ! C’est rapide et énergique, c’est redoutable et pour ceux qui aiment la basse c’est parfait ! Le single Clap Like Ozzy fait la part belle à chacune des parties du groupe - batterie, basse, guitare et chant - … Tout est bien mis en avant et tout se mélange bien. À écouter vite-fait ici, mais sans clip, mais ce n’est pas grave parce que c'est du bon son :
 


Voilà pour les sept groupes du neuvième mois de l’année (déjà…). Un mois de septembre dense en sorties (logique, c’est la rentrée). J’ai sûrement manqué plein de choses car je n’ai pas eu le temps de tout écouter. Je n’ai sélectionné en fait que les groupes dont je connaissais déjà le nom mais que je n’écoutais pas forcément, comme Epica ou Alestorm. Un mois plein de bons sons, une rentrée plus que réussie !

Si vous ne le saviez pas, cet été, Metallica a sorti le single éponyme de son nouvel album intitulé "Hardwired… To Self Destruct", prévu pour novembre de cette année. Je vous invite à découvrir cet excellent morceau ici :


Bonne rentrée à tous, et au mois prochain !


avatar Roman le 05/09/2016  -  commentaires

commentaires

Commentaire ajouté avec succès