Chronique musique

Les sorties Metal du mois d'octobre

Les sorties Metal du mois d'octobre

Roman, grand amateur de Metal, vous présente sa sixième sélection mensuelle d’albums/groupes de Métal à suivre sur le mois de septembre !

Le but ?  Passer en revue les singles des derniers albums de plusieurs groupes Rock/Métal afin d'en tirer un tableau récapitulatif.
Il ne s’attardera donc pas sur des albums complets (ou des groupes en particulier) mais bien sur des "échantillons", présélectionnés par ses soins. Le tout, organisé par ordre chronologique, alphabétique, et en essayant de balayer au maximum la pluralité des genres Métal.


 

Alter Bridge – "The Last Hero" (07 octobre 2016)

Seul groupe de Metal alternatif que je puisse écouter – cet espèce de Métal pop bien dégueulasse – Alter Bridge nous promet du très bon avec un nouvel album où se mélange, comme vous l’aurez deviné, Pop et Metal. C’est plaisant à écouter, et les morceaux fonctionnent très bien ! Ce sera le coup de cœur du mois !

La chanson Show Me A Leader est à écouter ici, accompagnée de son clip animé tout de rouge et de noir plutôt réussi :

 

 

Candiria – "While They Were Sleeping" (07 octobre 2016)

La musique des New-Yorkais est chiadée et puissante. Le chant alterne entre chant grave et un très bon chant clair, et on découvre même au milieu du morceau Mereya une partie Jazzy qui dans la production et la voix n’est pas sans nous rappeler ce bon vieux groupe des années 2000… Incubus ! Écoute donc Mereya ici, sans clip malheureusement :

 

 

Meshuggah – "The Violent Sleep of Reason" (07 octobre 2016)

Le cultissime groupe de Progressif a marqué le monde du Métal par son approche technique et sa construction musicale complexe jusqu’à influencer de nombreux groupes qui s’adonnent actuellement au Djent. Un nouveau « style » qui fait pas mal parler de lui et qui se retrouve dans énormément de morceaux actuels.

Écouter Meshuggah, c’est donc un peu comme revenir à l’origine de la chose et approcher un groupe qui a considérablement inspiré la musique Mztal moderne. En tout cas c’est lourd, métallique, méthodique, technique, complexe et sombre – pas toujours facile à écouter il faut bien l’avouer - et le morceau Nostrum est à découvrir ici, sans clip :

 

 

Monolith Wielder – "Monolith Wielder" (17 octobre 2016)

Avec un peu de Corrosion of Conformity (excellent groupe par ailleurs), ce groupe de stoner-doom-sludge et je-ne-sais-pas-quoi-encore Metal donne dans du grave, du gras, du écrasant et de l'intimiste. Le morceau King Under Fire est à écouter ici (pas de clip et ce n'est pas une vidéo officielle car… pas de chaîne officielle) :

 

 

Korn – "The Serenity Of Suffering" (21 octobre 2016)

Le mythique groupe de la vague Nu Métal et fusion des années 2000 nous revient après plusieurs expériences électro et notamment Dubstep avec un son tout à fait Kornesque. On y retrouve les ingrédients du groupe que sont une basse grave, un chant rythmé bien travaillé, une ambiance malsaine, etc. Avec la chanson Insane, les américains nous gratifient d'un vrai clip, comme les groupes n’en produisent plus actuellement, et que vous pouvez découvrir ici :

 

 

Tyger Of Pan Tang – "Tyger Of Pan Tang" (21 octobre 2016)

Une fois n’est pas coutume, on va écouter un peu de Thrash Metal avec Tyger Of Pan Tang et leur chanson Only The Brave. On ne parlera pas du clip du single qui est comme tous les clips de Metal (on est filmé en train de jouer, wouhou !). Bref, c’est du Thrash bien comme il en faut et de temps en temps, ça ne fait pas de mal ! Only The Brave est donc à écouter et visionner ici :

 

 

Wardruna – "Runaljod – Ragnarok" (21 octobre 2016)

Si vous aimez Fever Ray et cette électro païenne scandinave, alors il est possible que vous aimiez Wardruna. Ce n’est pas du Metal à proprement parler, mais ça entre néanmoins dans cette catégorie de musique nordique très folklorique et païenne que l’on retrouve dans beaucoup de groupes de Metal (le Pagan Metal, ça ne sort pas de nulle part !). Du coup, il est normal que ça tombe entre les oreilles des metalleux. Mais peu importe, Wardruna, c’est excellent, profond et méditatif. Ça nous invite à un voyage spirituel dans cet univers viking si riche et intense. Le teaser de "Runaljod – Ragnarok" vous mettra bien dans l'ambiance. Il est à écouter et à visionner ici (pour le reste il faut aller sur Soundcloud) :

 

 

Encore un mois chargé de sorties Metal ! Beaucoup de groupes sont passés à la trappe ! Je n’ai pas parlé notamment de Testament et de Crowbar qui sont quand même d’excellents groupes ! Je ne vous reparlerais pas de Metallica qui a partagé une seconde vidéo de leur prochain album, on aura tout à fait l’occasion d’en parler en novembre !

En bref, j’espère que ce petit échantillon métallique vous plaira, intéressera, attisera votre curiosité, etc.

Et surtout n’hésitez pas à me faire part de votre sortie musicale favorite du mois – même si ce n’est pas du Rock ou du Métal, je ne suis pas raciste - !


avatar Roman le 03/10/2016  -  commentaires

commentaires

Commentaire ajouté avec succès