Revue film

Sex Therapy : bonjour, je suis sex addict.

Sex Therapy : bonjour, je suis sex addict.

De semaine en semaine, Netflix nous fait la surprise de mettre en ligne des nouveautés, films ou séries. Parfois les "nouveautés" semblent sortir un peu du grenier, mais c'est l'occasion de regarder des films que je ne serai jamais allée voir lors de leur sortie au cinéma. C'est le cas pour Sex Therapy (Thanks For Sharing en anglais). Une soirée inoccupée, c'est toujours l'occasion de prendre des risques cinématographiques et de suivre les conseils de son rédac’ chef aveuglement ! Alors, que nous réserve ce film au titre quelque peu racoleur ?

 


À travers les performances du casting, on comprend assez vite qu’on n’est pas vraiment dans une comédie

 

Vis ma vie d'obsédé sexuel

 

Sex Therapy nous immisce dans la vie de quatre personnes, Adam, Mike, Neil et Dede, toutes atteintes d'addiction au sexe. Alors comme ça, ça à l'air cool comme maladie me direz vous ! C'est bon pour la santé, ça fait du bien au moral. Ça n'a rien à voir avec l'addiction à l'alcool ou aux drogues. Sauf qu'en fait, ça leur pourri carrément la vie. Impossibilité de garder des relations amoureuses, impossibilité de garder un travail, difficulté à prendre les transports en commun, harcèlement… La liste est longue. Ils se rejoignent donc toutes les semaines pour discuter de leur maladie et s'encourager les uns les autres. On suit alors leur avancée dans leur sevrage, un programme en 12 étapes, qui ne se passe pas toujours bien, car la moindre affiche publicitaire est une distraction qui peut les faire rechuter. Lorsqu'Adam, sevré depuis 5 ans se décide enfin à trouver l'amour… la frontière est fine et la chute risque d'être fatale.

 

Les apparences sont parfois trompeuses

 

Dure dure la vie de sex addict !

 

Sex Therapy est un film américain de Stuart Blumberg sorti en 2012. Surfant entre comédie et drame, le casting est assez fantastique et se compose entre autre de Mark Ruffalo, Tim Robbins, Gwyneth Paltrow, Josh Gad et Pink (oui oui, la chanteuse). La thématique d'un groupe de personnes nympho est plutôt racoleuse je vous l'accorde, je suis d'ailleurs en général pas bien fan de ce genre de films. Mais je ne m'arrête jamais sur un a priori.

Mais ce film, plus que dans l'idée de nous montrer 1h30 d'orgie, nous expose les difficultés et la tentation constante auxquelles les malades du sexe ont droit aujourd'hui. Je m'attendais plutôt à une comédie romantique, et je me retrouve face à un drame. Un drame familial, un drame amoureux. Un drame qui peut amuser au début, car tout ceci semble enfantin puisqu’on les voit résister à la tentation sans y céder. Puis très rapidement on comprend à quel point il faut prendre au sérieux cette maladie. On se laisse prendre par ces histoires, ces destins, en espérant que tout se passe pour le mieux. Ce sentiment d'empathie est en grande partie provoqué par un casting d'acteurs au top qui apporte beaucoup au film. Quelle surprise d'ailleurs d'y trouver Pink et de constater que ce rôle de nympho brisée en voie vers la guérison lui va comme un gant ! Leur amitié est belle, mais surtout indispensable, vitale s'ils veulent guérir un jour. Malgré cette belle alchimie, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose à ce film. Il y avait un coté trop "propre", trop "censuré" qui me gênait. On parle d'une addiction au sexe, sans vraiment la montrer. Sauf sur les dernières scènes, qui m'ont procuré un grand moment de malaise et que je vous laisserais découvrir. Au final, j'ai passé un "bon" moment, mais je sais que ce film ne m'a pas marqué profondément.

 

En parlant de scène #malaise, celle-ci arrive en première !

 

Un film qui parle de sexe, sans trop de sexe, mais un peu quand même

 

Malgré un chouette casting, Sex Therapy ne m'a pas convaincu plus que ça. La thématique est plutôt originale mais je crois que c'est la manière d'aborder cle sujet qui ne m'a pas semblé exceptionnelle. Heureusement, les acteurs sont là, et nous mettent par moment la larme à l'œil ! Et toi ? Tu l'as vu ?

 

 


avatar Aude le 15/03/2017  -  commentaires

commentaires

Commentaire ajouté avec succès