Revue film

Redline : un long-métrage d’animation fou et original !

Redline : un long-métrage d’animation fou et original !

Le film d'animation de Takeshi Koike et produit par le studio Madhouse est sorti le 9 octobre 2010 au Japon et directement en DVD Blu-ray en France via la maison d'édition Kazé.

Le réalisateur a notamment travaillé sur la partie animée du premier opus de la duologie Kill Bill ainsi que sur les courts-métrages qui composent Animatrix. Autant dire donc qu'il a un style bien à lui !


 

Un grand spectacle !

 

Le fait est que dans le genre « film complètement dingue », Redline arrive en pole position ! Avec une histoire ultra-basique qu’on a déjà vu cent fois, une animation fluide, un dessin original, une écriture simple mais impeccable et un sens aiguë du WTF, ce film bolide amusant et déjanté ne vous laissera pas de marbre ! Vous pourriez ne pas apprécier, c'est certain. Mais pour les amateurs de films qui ne se prennent pas la tête et qui jouent de manière caricaturale avec les clichés et références mangas ou cinématographiques... c'est du pure bonheur ! En effet, Redline qui n’est pas seulement l’histoire d’une course, donne dans des références détournées à Akira et à Godzilla (combats de monstres, explosions titanesques ou encore manipulations génétiques). Le tout étant saupoudré d’incontournables méchants Nazis jouissivement et poussivement caricaturaux !

 

Des fous du volant sous extasie

 

Niveau scénario et ambiance, Redline a quelque chose des Fous du volant (ou de Mario Kart si tu veux) tant dans le côté absurde et délirant que caricatural des participants et protagonistes.

Le principe du film est assez simple : des coureurs participent à la course la plus prestigieuse de l'univers qui est également la plus dangereuse. Les participants n'hésitent pas à employer la violence pour se débarrasser de leurs concurrents. Chacun d'entre eux a son propre véhicule avec ses propres capacités. Mais surtout ils sont tous complètement barrés et personne dans ce film n'est sain d'esprit !

JP, le protagoniste principal, a lui quelque chose du loser destiné à ne jamais réussir. Pour autant, par un concours de circonstances, il est qualifié pour la Redline. Son rêve va enfin se réaliser ! Et mieux encore, il va remporter la course au cours d'une scène absolument dantesque, hilarante et démentielle qui ferait pâlir tous les Shonen !

Redline marque par sa propension insensée aux scènes délirantes et aux tournures scénaristiques basiques tellement caricaturées qu'elles en deviennent ridicules !

 

Unique ! What else...

 

Le constat est que le film est excellent car il s’assume entièrement dans sa folie et son autodérision. Il en ressort un film avec beaucoup de caractère tant dans ses dessins, son animation ou encore ses couleurs flashy. Ce film a quelque chose de l'O.V.N.I., quelque chose d'unique.

Son ambiance débridée, folle et quasi-épileptique en fait un divertissement complètement fou et véritablement jubilatoire !

 

Un film qui ne conviendra pas à tous je le répète mais qui, avis aux amateurs, pourrait bien vous faire vivre un grand moment !

 

 


avatar Maxime le 24/05/2017  -  commentaires

commentaires

Commentaire ajouté avec succès