Deux questions (MEGA SPAM)

Nan parce que ça me travaille, cette histoire tordue...
14/11/2014 à 08:45:31
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ATTENTION SPOILER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!!!!!!!!NE LISEZ PAS CE MESSAGE SI VOUS N'AVEZ PAS LU LE LIVRE!!!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ATTENTION SPOILER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!!!!!!!!JE VEUX DIRE : TOUT LE MESSAGE CI-DESSOUS, EN ENTIER!!!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!PAS LIRE MESSAGE SI PAS LU LE LIVRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!ON POURRA PAS DIRE QUE JE N'AI PAS PREVENU...!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon, après lecture du bouquin, j'ai deux questions.

La première, plus simple : quand Richard revient à son appartement, après l'accident, il comprend qu'il manque la chambre d'ami. Celle-ci a disparu. Par la suite, plus un mot là-dessus. Quel intérêt ? Pourquoi ? Quoi ? J'ai loupé un truc ? L'auteur a oublié de développer ? C'est un détail, mais ça m'a bien chagriné, cette affaire...

La seconde, plus complexe...
Aidez-moi à capter la fin !!!!
Réfléchissons logiquement et linéairement.
Niall prétend maîtriser Richard et Sue. Bien.
Il aurait écrit leur histoire avant qu'elle ne leur arrive. D'accord.
Admettons qu'il soit une sorte de Dieu vaudou, en juin il écrit que tous les deux mangeront des carottes le 1er décembre et en effet, le 1er décembre, ils mangent des carottes.
Niall a donc écrit le passé de Richard, celui dont il se souvient et qui ne correspond pas à la réalité narrée par Sue. Ok.
Jusque là, ça se tient. Il les sépare parce qu'il a envie, parfait.
Puis il envoie Richard en France avec sa nouvelle copine, pas de souci.
Et là, Richard écrit une carte postale... Que l'on reconnaît puisqu'elle a été clairement décrypte dans la partie de Sue qui correspond normalement à la réalité : cette carte vient de Niall et de France.
Alors quoi ? Richard est Niall ? On le sous-entend un peu à un moment mais sans l'affirmer réellement. Et puis la mère, Sue, ne le reconnaissent pas. Ce n'est pas lui sur la photo...
Ou alors quoi ? Distorsion temporelle ? En 2014, Richard va en France, écrit une carte avec l'écriture de Niall, l'envoie et pouf, elle arrive en 2013 chez Sue ?
Je veux bien qu'on distorde le temps, que la réalité ne soit pas celle qu'on croit (j'adore K. Dick) mais il me faut quand même un semblant de logique, pas une pirouette tordue pour créer un paradoxe impossible...
So help me : j'ai beau tourner le truc dans tous les sens, impossible de trouver une explication concrète et satisfaisante...