Les incoherences (NE LIRE QUE SI ON A VU LE FILM)

18/11/2014 à 10:48:58
NE LIRE QUE SI ON A VU LE FILM !!!!!!! Bon, j'ai adoré ce film mais deux trois détails m'ont chagriné, il faut que j'en parle. Je passe sur le bol monstrueux de notre héros : retrouver son émetteur jeté par Matt Damon ou être retrouvé dans l'espace... Un peu comme si un type me disait "Oups, je suis parti avec tes clefs, je te les ai laissées à Paris" et qu'en y allant, pouf, je les retrouve... Il faut bien que l'histoire se fasse et c'est gentillet comme coup de bol, allez. Je passe également sur le paradoxe temporel (il faut qu'il soit parti pour se dire de partir). Terminator en avait un bien chouette aussi qui n'a pas empêché le film d'être bon. Non, ce sont des détails... 1. Le rassemblement des machines Rien d'important mais je n'ai pas compris l'intérêt. Tout dans se film est logique et lié. Mais au début, toutes les machines se rejoingnent à la ferme sans que cela soit ni expliqué ni réutilisé... Rha, dommage. 2. Bip-bip Cooper et Matt Damon se batte. Ils ont longuement cheminé pour cela. D'ailleurs, quand la fille vient le sauver, elle vole un bout de temps en disant à Cooper de tenir bon. Pourtant, Matt Damon est de retour au campement avant eux !!! On ne peut pas dire qu'ils aient traîné : elle descend, lui file de l'oxygène, monte dans le vaisseau et vole direct au campement, c'est clairement montré. Ben non, Matt avec ses joulies gambettes a été plus vite qu'eux !! 3. Sauvetage Ok, l'espace est grand mais au final, un vaisseau qui passait par là retrouve Cooper. Qu'est-ce qu'il faisait là, ce vaisseau ?? On est où, là ? Cooper était dans l'énorme trou noir, de l'autre côté du trou de ver. Le vaisseau est du côté de Jupiter, de notre côté du trou de ver. Comment ils ont fait pour se rencontrer ??? Nolan démontre d'ailleurs qu'il n'est pas fier de son coup de baguette magique puisque la séquence doit durer dix secondes à tout casser... (d'ailleurs, vous avez remarqué qu'à ce moment-là, Cooper flotte dans l'espace, les bras écartés, tournant sur lui-même ? En fond, on voit un gros soleil qui va lui arriver derrière la tête et, comme un saint, il va avoir une auréole. Ben pouf, ils ont coupé juste avant !!) 4. Sad end Or donc, il est resté dans son trou noir. Il est démontré qu'une heure vaut sept ans. Il a passé suffisamment de temps à l'intérieur pour que, de retour sur la station Cooper, sa fille se soit pris 60 ans environ dans le nez. Elle ne veut pas qu'il la voit mourir et l'envoie aurpès de la femme dont j'ai oublié le nom et qui a attérit sur sa planète, là-bas, où elle doit recréer la vie. Personne ne s'est dit que cette jeune femme n'était pas dans le trou noir ? Et que, quand il la retrouvera, elle aura 80 balais ?? 5. Pas malin Rien d'important non plus - et puis on ne sait pas. Mais sur cette planète fertile et propice, le plus "grand homme parmi nous" y est arrivé et a envoyé des messages encourageants pour qu'on le rejoigne. Ok, il a cessé depuis un à trois ans, je ne sais plus. Et on voit qu'il est mort. Mais il a quand même eu 7 ans pour préparer le truc... Pépère, il ne s'est pas dit qu'il y avait la possibilité qu'on le rejoigne ? Il ne s'est pas dit que ça pourrait être intéressant que ceux qui viennent et qui devront nourrir 100 ou 500 enfants, je ne sais plus, il leur faudrait des champs ? Parce que la jeune fille, elle a dû se taper de nourrir et langer tous ces bambins toute seule. Si elle n'a pas craqué, je lui tire mon chapeau vu comme c'est déjà galère avec des triplés... Ben il a fait quoi pendant 7 ans ? Il a cultivé ? Nan, rien ! On le voit à la dernière image où elle l'enterre : tout est à faire. Te jure... Je crois que j'en avais un ou deux autres mais ils m'échappent.

18/11/2014 à 11:15:26
ALERTE ROUGE SPOILER
ALERTE ROUGE SPOILER
ALERTE ROUGE SPOILER
ALERTE ROUGE SPOILER

Ce film est juste parfait pour moi, il m'a littérallement retourné, quand j'y repense je me plonge de nouveau avec ces personnages. Je m'y replonge là grâce à la bande son.

Voici mes réponses :
1. Le rassemblement des machines :
Je pense que les machines se sont détraquées à cause du problème de gravité de la maison et se sont retrouvées toutes là. A moins que Cooper est paramétré les machines pour revenir la en cas de problème.

2. Bip-bip
Je pense que la scène avec Matt et Cooper n'est pas en acceleré, ensuite ils se battent, On voit qu'il part à ce moment là. Au moment où Cooper arrive à joindre la fille, Matt a déjà fait pas mal de mètres. De plus, elle vole tout ce temps, on ne sait pas où elle se trouve. Après je pense que Nolan a accélerer son rythme (donc l'arrivé de la scientifique) d'où le problème de temps. Mais bon ce changement de rythme ma tellement transporté que cela ne m'a pas dérangé du tout.

3. Sauvetage
C'est peut être sa fille qui a demandé à des vaisseaux de patrouiller tout le temps autour de Saturne afin de voir si son père allait réapparaitre vu que celui-ci communiquait avec lui (on ne sait pas ce qui lui a dit non plus avec ce moyen de communication). 
Peut être que quand on voit Cooper flotter, il est mort et on voit ensuite ce qu'il voit avant de mourir.

4. Sad end
A moins que quand il reprend le trou noir pour la rejoindre, il revient quand on la voit à la fin (un saut dans le passé)  on voit d'ailleur qu'elle a entérré son fiancé, donc peut etre qu'elle la retrouver et ont vécu ensemble. Ou peut être que vu que la planète est plus loin que le trou noir, le temps est ralenti. 

5. Pas malin
C'est vrai que la fin est pleine d'interrogations mais je pense que les enfants sont plus matures et arrivent à se gérer mieux. Peut être elle les a tous gelé lol.

En tout cas j'adore ce film, c'est sûr on peut toujours trouver des incohérences (comme dans la vie qui n'est pas toujours cohérente) mais est ce qu'un film doit être à 100% cohérent quand on voit les incohérences rencontrées dans la vie ?

En tout cas, si vous avez adoré je vous conseille la saga de bande dessinée Universal War One qui est un régal. 

ALERTE ROUGE SPOILER
ALERTE ROUGE SPOILER
ALERTE ROUGE SPOILER
ALERTE ROUGE SPOILER

18/11/2014 à 11:22:42
1. Ok, tu m'as convaincu. 2. Pas convaincu - même si j'ai parfaitement marché, dans le film, hein ! 3. Nan, elle peut pas savoir qu'il est là... 4. Nan, on nous a expliqué que le temps était caoutchouc mais qu'on ne pouvait pas le remonter... 5. Des enfants seront toujours pénibles quand ils sont enfants. Mais les geler, ouais, pas mal :D J'ai adoré ce film et non, rien n'a besoin d'être parfait - même si certains films peuvent être irréprochable. Je l'ai noté dans la critique : tout cela ne m'a nullement gêné pour l'apprécier pleinement !! C'était juste que ça me titillait :) (UW1, j'ai commencé par UW2... Comme quoi moi non plus, je ne suis pas cohérent :) )
18/11/2014 à 11:27:11
Cellophane :
1. Ok, tu m'as convaincu.
2. Pas convaincu - même si j'ai parfaitement marché, dans le film, hein !
3. Nan, elle peut pas savoir qu'il est là...
4. Nan, on nous a expliqué que le temps était caoutchouc mais qu'on ne pouvait pas le remonter...
5. Des enfants seront toujours pénibles quand ils sont enfants. Mais les geler, ouais, pas mal smiley content

J'ai adoré ce film et non, rien n'a besoin d'être parfait - même si certains films peuvent être irréprochable.

Je l'ai noté dans la critique : tout cela ne m'a nullement gêné pour l'apprécier pleinement !! C'était juste que ça me titillait smiley sourire

(UW1, j'ai commencé par UW2... Comme quoi moi non plus, je ne suis pas cohérent smiley sourire )

Pour le point de la fin, peut être qu'on voit l'arrivée de la scientifique et quand il arrivera elle sera plus vieille ou peut être déjà morte mais bon il rencontrera des personnes de son age (sa fille lui a menti pour lui permettre de vivre).
La question posée est surtout pour moi lol qui recherchais trop la perfection dans un film au niveau des cohérences mais bon la vie est incohérente sur certains points donc mon jugement a évolué.
Pour Universal War, Il faut que me fasse la suite. 
La première saga est juste un régal un pur plaisir.
C'est dommage tu risques de te spoiler, tu peux les trouver en médiathèque.
19/11/2014 à 07:41:04
ALERTE ROUGE SPOILER
ALERTE ROUGE SPOILER
ALERTE ROUGE SPOILER
ALERTE ROUGE SPOILER

Ce qui est très fort avec les films des Nolan, c'est que la fin ouvre sur des multiples interpretations, comme c'est le cas pour Inception. Je viens d'en découvrir une nouvelle en lisant une critique (pour Interstellar):
Et si dans le futur, les hommes seront arriver à controler une cinquième dimension gâce à l''amour. En effet, on peut imaginer que la mort est une cinquième dimension qui permet par le biai de passerelle (le tesseract) de communiquer avec ces proches. Donc Cooper, quand il est dans la cinquième dimension, est en réalité mort mais arrive à communiquer avec sa fille, grâce à cette maitrise de cette dimension par les hommes du futur. Il maitrise donc les cinq dimensions dans celle-ci. Lui, pense qu'il n'est pas mort mais peut être qu'il ne le sait pas encore et l'apprend à la fin. Donc les scènes où on voit le sauvetage reflètent simplement sa dernière pensée avant d'aller rejoindre cette dimension à part entière. Sauf la dernière scène, qui est pour moi la vérité, à moins que ce ne soit aussi l'imagination de Cooper. Il peut donc communiquer avec toutes les personnes qui l'aiment (d'où les mains frollées avec la scientifique, car on voit clairement que quelque chose se passe entre eux). 
En tout cas, cette interpretation du fait de se retrouver dans une nouvelle dimension qui sera maitrisée par les vivants dans l'avenir me plait beaucoup. Il y a trop de phénomène bizarre et incohérent, notamment sur les fantomes pour écarter cette interprétation.

Au fait si vous souhaitez voir un autre film de Nolan, je vous conseille The Following (un des premier film de Nolan, qui dure une heure 10) mais qui est un régal, au niveau de sa réalisation et construction des scènes.

ALERTE ROUGE SPOILER
ALERTE ROUGE SPOILER
ALERTE ROUGE SPOILER
ALERTE ROUGE SPOILER

24/11/2014 à 10:48:33
Ce film m'a tellement plus que je l'ai revu, accompagnant ma femme et ma fille qui n'y étaient pas allées la première fois. Je confirme que même à la seconde vision, je ne me suis pas ennuyé ! 2. "Matt a déjà fait pas mal de mètres" Pas tant que ça... En fait, il n'est même pas remonté en haut de la falaise : c'est l'appel qui l'incite à se barrer fissa. "De plus, elle vole tout ce temps, on ne sait pas où elle se trouve" Si : au campement que Matt rejoint... On est d'accord que ça ne gêne pas dans l'action mais Matt va quand même super super vite. 2b. Nouveauté En fait, quand ils arrivent, Matt Damon pousse Cooper qui tombe au bas d'une falaise d'une dizaine de mètres. Puis bagarre. Plan large vu de haut : plus aucune trace de la falaise :D 3. "C'est peut être sa fille qui a demandé à des vaisseaux de patrouiller tout le temps autour de Saturne afin de voir si son père allait réapparaitre vu que celui-ci communiquait avec lui (on ne sait pas ce qui lui a dit non plus avec ce moyen de communication). " Non. Il a donné les infos mais il ne pouvait pas savoir qu'il se retrouverait vers Saturne. D'ailleurs, à bien y réfléchir, il se trouve dans le gros trou noir puis revient vers Saturne. Il passe donc dans le trou de ver pour revenir. Ce qui est confirmé quand, quittant l'espace "bibliothèque" au centre du trou noir, il passe la main au travers du vaisseau de Brand qui arrive, celle-ci croyant que c'est le contact avec "Eux". Donc, il n'a pas pu dire qu'il fallait le chercher (il ne savait pas quand il arriverait ni où). 4. "A moins que quand il reprend le trou noir pour la rejoindre, il revient quand on la voit à la fin (un saut dans le passé)  on voit d'ailleur qu'elle a entérré son fiancé, donc peut etre qu'elle la retrouver et ont vécu ensemble. Ou peut être que vu que la planète est plus loin que le trou noir, le temps est ralenti." Ma femme aussi s'est demandé pourquoi on la voyait si jeune. Elle a trouvé le type mort en arrivant et doit avoisinner les 90 ans, poil aux dents. Elle a vécu toute seule. 4b. Nouveauté Je m'étais amusé, après la première vision, à imaginer la suite. Parce que Cooper arrive sur la nouvelle planète, il y a une population de 500 personnes environ, qui recommence quasi à zéro - agriculture et quasi basta. Faut quand même que notre Cooper leur explique un poil la science (qu'il connaît puisqu'il est ingénieur) en leur faisant comprendre que, le jour où l'Humanité saura créer des trous de ver et maîtriser la dimension temporelle, il faudra envoyer un de ces trous de ver près de Saturne à telle époque sinon, ils ne pourront pas exister. Et tout ça sans paraître pour un barje... Cela sent la création de religion ou le Seldon d'Asimov... 5. "je pense que les enfants sont plus matures et arrivent à se gérer mieux. Peut être elle les a tous gelé " Alors en fait, oui. J'ai bien réécouté les explications : d'abord, ils en décongèlent une dizaine seulement pour ensuite faire les autres, étant aidé des premiers, en gros... Et puis elle a un robot avec elle qui doit simplifier pas mal de trucs... 6. Nouveauté Reste quand même que Brand explique clairement que le temps est élastique mais qu'on ne peut pas revenir en arrière. On doit pouvoir le ralentir au point de le figer mais c'est tout. Pourquoi, alors, après le trou noir, Cooper se retrouve dans le trou de ver à toucher l'expédition qui s'en va et se trouve dans le passé ? Comment les générations futures ont-elles pu envoyer un trou de ver des siècles avant près de Saturne ? (vui, vui, vui, on me rétorquera qu'ils maîtrisent le temps même si à l'époque de Brand, cela paraît impossible - et c'est probable ; mais je me demande quand même...) La musique reste somptueuse et le film magnifique !  
24/11/2014 à 11:47:36
Cellophane :
Ce film m'a tellement plus que je l'ai revu, accompagnant ma femme et ma fille qui n'y étaient pas allées la première fois. Je confirme que même à la seconde vision, je ne me suis pas ennuyé !

2. "Matt a déjà fait pas mal de mètres"
Pas tant que ça... En fait, il n'est même pas remonté en haut de la falaise : c'est l'appel qui l'incite à se barrer fissa.

"De plus, elle vole tout ce temps, on ne sait pas où elle se trouve"
Si : au campement que Matt rejoint...

On est d'accord que ça ne gêne pas dans l'action mais Matt va quand même super super vite.

2b. Nouveauté
En fait, quand ils arrivent, Matt Damon pousse Cooper qui tombe au bas d'une falaise d'une dizaine de mètres. Puis bagarre. Plan large vu de haut : plus aucune trace de la falaise smiley content

3. "C'est peut être sa fille qui a demandé à des vaisseaux de patrouiller tout le temps autour de Saturne afin de voir si son père allait réapparaitre vu que celui-ci communiquait avec lui (on ne sait pas ce qui lui a dit non plus avec ce moyen de communication). "

Non.
Il a donné les infos mais il ne pouvait pas savoir qu'il se retrouverait vers Saturne.
D'ailleurs, à bien y réfléchir, il se trouve dans le gros trou noir puis revient vers Saturne. Il passe donc dans le trou de ver pour revenir. Ce qui est confirmé quand, quittant l'espace "bibliothèque" au centre du trou noir, il passe la main au travers du vaisseau de Brand qui arrive, celle-ci croyant que c'est le contact avec "Eux".
Donc, il n'a pas pu dire qu'il fallait le chercher (il ne savait pas quand il arriverait ni où).

4. "A moins que quand il reprend le trou noir pour la rejoindre, il revient quand on la voit à la fin (un saut dans le passé)  on voit d'ailleur qu'elle a entérré son fiancé, donc peut etre qu'elle la retrouver et ont vécu ensemble. Ou peut être que vu que la planète est plus loin que le trou noir, le temps est ralenti."

Ma femme aussi s'est demandé pourquoi on la voyait si jeune.
Elle a trouvé le type mort en arrivant et doit avoisinner les 90 ans, poil aux dents.
Elle a vécu toute seule.

4b. Nouveauté
Je m'étais amusé, après la première vision, à imaginer la suite. Parce que Cooper arrive sur la nouvelle planète, il y a une population de 500 personnes environ, qui recommence quasi à zéro - agriculture et quasi basta.
Faut quand même que notre Cooper leur explique un poil la science (qu'il connaît puisqu'il est ingénieur) en leur faisant comprendre que, le jour où l'Humanité saura créer des trous de ver et maîtriser la dimension temporelle, il faudra envoyer un de ces trous de ver près de Saturne à telle époque sinon, ils ne pourront pas exister. Et tout ça sans paraître pour un barje... Cela sent la création de religion ou le Seldon d'Asimov...

5. "je pense que les enfants sont plus matures et arrivent à se gérer mieux. Peut être elle les a tous gelé "
Alors en fait, oui.
J'ai bien réécouté les explications : d'abord, ils en décongèlent une dizaine seulement pour ensuite faire les autres, étant aidé des premiers, en gros...
Et puis elle a un robot avec elle qui doit simplifier pas mal de trucs...

6. Nouveauté
Reste quand même que Brand explique clairement que le temps est élastique mais qu'on ne peut pas revenir en arrière.
On doit pouvoir le ralentir au point de le figer mais c'est tout.
Pourquoi, alors, après le trou noir, Cooper se retrouve dans le trou de ver à toucher l'expédition qui s'en va et se trouve dans le passé ? Comment les générations futures ont-elles pu envoyer un trou de ver des siècles avant près de Saturne ?
(vui, vui, vui, on me rétorquera qu'ils maîtrisent le temps même si à l'époque de Brand, cela paraît impossible - et c'est probable ; mais je me demande quand même...)

La musique reste somptueuse et le film magnifique !

C'est pour cela que je pencherais plus sur l'interprétation que j'ai expliqué dans le message avant ton dernier.
26/11/2014 à 19:55:40
Oui, mais elle est vachement plus compliquée que juste noter les incohérences :D