Confrontation de points de vue [A LIRE SI ON A VU LE FILM]

03/12/2014 à 08:22:38
[A LIRE SI ON A VU LE FILM]

Le sujet n'est absolument pas créé pour dénigrer l'un ou l'autre mais seulement pour discuter et démontrer qu'on a tous des points de vue différent sur une même chose.

Pour cela, je me sers de la critique de BirdGameFul :

Après la surprise, on a la déception ... Enorme déception pour ma part. Le film a un gros potentiel. Même si, dire que le film est mauvais sera de la pure mauvaise foi. Hunger Games - La Révolte est un bon film mais déçoit pour son scénario. 

C'est marrant parce qu'au final, je m'attendais à être déçu comme Matrix 3 mais en fait, j'ai trouvé ça plutôt bien fichu...

Je m'explique (je risque de spoiler mais pas comme Interstellar, ne vous en faites pas). Déjà premier point que m'a beaucoup grogner. Dans un film, il y a une scène d'exposition qui permet généralement d'introduire les nouveaux personnages, lancer l'intrigue du film. Et dans La Révolte, cette partie doit se faire sur une trentaine minutes. C'est beaucoup trop. Dans certains films, c'est utile et complétement justifiés (mais également très bien fait). Et là, c'est mou. Heureusement que Jennifer Lawrence était là car, sinon je me serais endormi sur place.

Chose amusante, je suis assez vite entré dans cette scène d'exposition qui, pour moi, fut courte : on nous présente le lieu, les nouveaux personnages...
Le reste, à mon goût, était déjà du film : première partie, le choix de Katniss de participer à la révolte en discutant avec sa soeur, ses proches, en découvrant la ville...
Bref, je suis très vite entré dedans. Bien plus que dans Hunger II où je trouvais le temps interminable et que je te présente la nouvelle vie de Katniss et la nouvelle vie du voisin et le film des amoureux et le tour des Sections...
Et heureusement que je me suis pas endormi. Car le reste du film est potable quand même. Même si, il y a des choses assez discutables. Comme ce jeu de chat et de la souris entre le président Snow et Katniss. Au début, je trouve la façon assez intéressante.

Moi, j'ai bien aimé.
Chacun avance ses pions en pensant être le plus fort et en allant un peu plus loin à chaque fois.
J'ai surtout trouvé ça très réaliste et crédible...
Mais à force, je me suis lasser car, au final, cela ne fait qu'avancer les histoires amoureuses de Katniss (vu qu'elle ne s'intéresse qu'à son Peeta). 
Tiens en parlant d'amour, le triangle amoureux (MON DIEU JE DETESTE CA !), n'apporte pas grand chose à part des scènes bien molles. Même si la toute fin m'a beaucoup plu. Enfin quelque chose qui pourrait faire bouger les choses. 

Bon, là, on est d'accord, ce n'est pas d'un dynamisme fou. Mais je n'ai pas trouvé qu'il y en avait tant que ça - elle réagit à chaque prestation de Peeta qui va un peu plus loin...
Et le seul baiser accordé à Gale est accompagné d'une phrase résumant parfaitement le caractère de Katniss : "il faut être malheureux pour attirer ton attention". Je trouve cette phrase d'une concision aussi remarquable que sa vérité est imparable. A bien y réfléchir, tout ce qu'elle fait dans ce film et dans les précédents se retrouve dans cette phrase : elle ne réagit que face aux personnes malheureuses (et quand on l'agresse mais généralement, c'est pour défendre les faibles).
Sinon Katniss qui arrive à faire des discours digne d'un grand politicien ... Non, ce n'est pas crédible ... 

Pas d'accord non plus : "je sais plus comment s'appelle le blond" le dit parfaitement dans le film, Katniss ne peut pas être bonne avec un discours, il faut que ça vienne du coeur. A chaque fois que quelque chose la touche, elle pousse un cri vibrant qui sonne juste.
Là, avec sa hargne, j'ai trouvé les "discours" très bons et spontanés.
Bon sinon, le reste est vraiment intéressant. Le scénario reste bon quand même. C'est les propagandes qui m'a beaucoup plu. Les rebelles utilisent l'image de Katniss pour recruter de nouveaux soldats, et mettre les districts de leurs côtés. Et le capitole utilise Peeta pour rendre Katniss faible et la faire douter. 

Là, on se rejoint.
Sinon, la chanson de Katniss est vraiment très belle. Par contre, les autres musiques sont comem dire, très commerciales (genre Ariana Grande, non faut pas abuser). 

J'ai pas grandement fait gaffe aux musiques - mais je dois avouer ne pas être un grand fan de James Newton Howard... Quant à la ritournelle de Katniss, elle ne m'a pas emballé...

Encore une fois, je ne cherche pas à dire que Bird a tort mais bien à mettre en parallèle deux avis pour voir comme il est drôle qu'on puisse ne pas avoir le même point de vue sur des mêmes faits...

Bird a vu le film avec son ressenti, moi le mien, d'autres sûrement autrement... Conditionnés peut-être par ce qu'on attend du film - lui, plus que moi, qui m'attendais à une daube version matrix 3...

Et, chose amusante là encore, si Bird a hâte de voir la suite, moi, pas du tout ! J'ai l'impression que tout a été dit dans ce film (ayé, la révolte va être lancé, le capitole a été piraté et on pourra recommencer, Peeta finira bien par être soigné et que Katniss le choisisse, lui ou Gale, je m'en tape le coquillard velu ! Donc, je m'attend encore à être déçu par la suite... Que du coup j'apprécierai peut-être quand Bird qui l'attend en sera peut-être déçu smiley sourire )

26/12/2014 à 15:04:28
Je ne viens que de lire à l'instant. Je ne sais pas pourquoi, mais avant je n'avais pas accès à ce sujet. Bon bref, je reviens juste sur quelques points : - Pour la scène d'exposition, pour ma part, cela se termine quand Katniss et sa bande vont dans le district je-ne-sais-plus-combien pour voir des blessés. Pour moi (peut être pas pour tout le monde), c'est justement le début de cette scène qui termine la scène d'expoistion. Car avant, Katniss hésitait à rejoindre la rébellion. Et c'est justement après avoir accepté cela que la scène d'exposition soit terminé (pour moi). Et c'est pôur cela que je trouve la scène d'exposition trop longue. Il fallait couper certaines scènes qui ne servait pas à grand chose. - Pour le discours, je ne suis pas d'accord. Je trouve ça pas crédible une seule seconde ce qu'elle raconte. Elle sort peut être ça du coeur. Mais tu sort pas ce genre de discours du pur propagande ... Après ce n'est que mon avis. Mais je trouve que ça fait très hollywoodien. Bon après chacun ses goûts ... Mais le film n'est pas à cracher pour autant ^^.