FAQ

Hello! Je suis tombé(e) sur ce site via un rencard, et je me demandais… C’est quoi ScreenBreak au juste ?

 

En voilà une excellente question pour débuter cette FAQ ! ScreenBreak, c’est à la fois très simple, et un peu compliqué. Mais ne t’inquiète pas, ça va très bien se passer entre nous !

Le site est axé entre deux pôles : le premier, journalistique, nous, est hermétique et dirigé d’une main de fer par le rédac’ chef – un tyran j’te jure -. Le but de la rédaction est assez simple : te faire découvrir des productions culturelles contemporaines en tous genres (albums, films, séries, livres, jeux vidéo, etc.). Pour ce faire, on parle librement de ce qui est dans l’air du temps, que ça soit connu ou pas du tout, et ce sans restriction aucune.

On parle ainsi de ce que l’on veut, du dernier album du plus obscur groupe de Metal au dernier gros blockbuster en date, de la série méconnue qu’il faut à tout prix regarder, au bouquin qui passerait bien sur ta table de chevet, en passant par le dernier petit jeu vidéo à essayer.

En plus de ça, on te proposera régulièrement des interviews avec des artistes que l’on aura eu l’occasion de rencontrer puisque ça semble pas mal t’intéresser.

Le deuxième pôle, c’est toi pardi ! L’internaute qui arpente les internets, la communauté qui s’agite ! Bah oui, on n’est pas là pour s’écouter parler ! Nous ce que l’on veut, c’est te faire plaisir, t’écouter, et partager avec toi des passions !

 

Ouais non mais t’es mignon là avec ton speech, mais concrètement, je fais quoi moi là ?

 

Ça va, reste cool ! Sur ScreenBreak, tu peux découvrir de nouvelles choses, mais aussi, et surtout, tenir ta propre collection d’objets culturels !

Tu dévores des séries comme tu avales tes burgers, mais à terme, tu ne sais plus trop où tu en es ? Pas de soucis, tu n’as qu’à les noter au fur et à mesure !

Tu as découvert L’INFORMATION hyper pertinente de la semaine, mais on ne s’en est pas chargé ? Aucun problème, tu peux la publier toi-même !

Tu as remarqué une erreur sur la fiche de ton film préféré mais le community manager met 15 ans à répondre, trop occupé à regarder des vidéos de chats ? Pas de soucis, tu peux faire la correction toi-même !

Tu ne sais pas quoi regarder ce soir ? Remplis un champ, et BIM ! T’as le meilleur film pour toi !

 

Plutôt cool ! Concernant cette partie rédactionnelle, quand tu disais qu’elle était hermétique, ça veut dire qu’on ne peut pas commenter vos articles ?

 

Bien sûr que si ! Nous n’avons pas la même politique qu’un site comme Konbini, c’est même tout le contraire ! On t’invite carrément à réagir à ce que l’on te propose ! On a envie de discuter avec toi, que tu nous dises ce que tu en penses. L’échange avec l’autre, c’est capital pour nous !

Quand je disais que cette partie était hermétique, je parlais surtout d’indépendance journalistique. Nous sommes ouverts à toutes tes suggestions, mais on ne veut pas que notre audience dicte nos contenus. En gros, tu peux regarder ces deux émissions d’Antoine-Daniel, à savoir celle-là, et celle-ci, et tu auras, dans les grandes lignes, notre politique.

 

Mais au fait, vous êtes qui au juste ?

 

Nous sommes une équipe rédactionnelle - et technique, n’oublions jamais ces gars-là qui font que tout ça est possible - basée officiellement à Grenoble. Dans les faits, on habite tous un peu partout. Tu pourras en apprendre un peu plus à notre sujet ici, mais ce que tu dois retenir, c’est que l’on est une équipe soudée et amoureuse de ce que l’on peut appeler la culture contemporaine !

 

Vous avez des… comment dire ? Des sections spéciales ? Ou des spécialités ?

 

Nous avons quelques rendez-vous oui. Par exemple, chaque premier Lundi de chaque mois, Roman publie un bulletin à propos des albums de Metal qui vont sortir au cours du dit mois.

Alison elle, est très séries. Elle a donc pour habitude de publier un article au début d’une saison, et à la fin de celle-ci.

Jérémy est très zombies et heroic fantasy. Alice elle est très musique électronique. Quant à Maxime, son dada c’est les films de super-héros.

On publie également de temps à autres des dossiers sur des thématiques de fond.

 

Okay cool. Mais du coup, est-ce que je peux regarder un film en streaming ici ?

 

Merde, t’as soulevé un lièvre. Non. Ici, on ne fait pas de streaming. Je sais, tout d’un coup, on est moins sexy à tes yeux, mais que veux-tu que je te dise ? Plus on est loin de la loi, mieux on se porte !

Nous, on se charge seulement de t’accompagner dans tes activités culturelles. De t’aider à te repérer dans ce vaste espace.

 

Je comprends. Et est-ce qu’on peut acheter des films, séries, albums, etc. sur le site ?

 

Oui, grâce à nos partenaires que sont Amazon, la Fnac et Rue du Commerce. Il te suffit d’aller sur la fiche du film en question, et tu y verras trois petites icônes aux couleurs des trois sites en question !

 

Ça marche ! Il y a quelque chose que je n’ai pas compris sur la page d’accueil : le programme TV n’est pas complet ! Pourquoi ? Et où est-il alors ?

 

La raison est assez simple : la télé n’est pas un média qu’on affectionne particulièrement. Notre but, c’est d’ouvrir, ou de montrer d’autres horizons. On ne se réfère pas à de la philosophie de haut niveau en disant ça tu vois, mais mettre en avant le dernier film de Kev Adams, ce n’est pas trop notre philosophie. Du coup on préfère mettre en avant le ou les programme(s) TV qui nous paraissent le plus pertinent à nos yeux. C’est donc un choix de notre part, et il est totalement arbitraire.

Pour accéder au programme TV complet, il te suffit de cliquer sur le bouton qui se trouve juste en dessous du programme sélectionné par nos soins.

 

Je vois. Je regardais un peu votre site et il manque la fiche de mon livre préféré, ce n’est pas tip top ça !

 

Je préfère te le dire tout de suite, on n’est pas parfait ! Tu imagines si on l’était comme ça serait chiant ? Ceci étant, je regrette vraiment qu’elle soit manquante. Je te le dis comme ça l’air de rien, mais si une fiche est manquante, tu peux faire une demande vite fait bien fait aux robots du site qui scannent les bases de données du monde entier pour retrouver ton livre. Quelques minutes plus tard à peine, il sera sur le site.

Ça fait un peu partie du délire aussi tu vois : le site est communautaire, la question de l’entre-aide y est donc primordiale !

 

Ah ouais, je vois le truc. Rien à voir, mais je me demandais, tu sais le rencard dont je te parlais quand on s’est rencontré. Bah il/elle vient chez moi ce soir pour regarder un film. J’aimerais bien avoir le film qui passe bien tu vois, pas trop relou, pas trop intéressant, pas trop long. Un truc d’ambiance quoi ! Tu n’aurais pas une idée pour m’aider ?

 

Pas de problème ! Si tu l’as en ami(e) sur le site, tu peux mettre en commun vos deux profils, rentrer quelques paramètres, et nos algorithmes te feront une ou des proposition(s) des plus pertinentes. Après, ça sera à toi de jouer ! Pour le film, et pour ton rencard !

 

Pas mal ! J’en profite vu que tu as l’air bien calé sur le sujet, mais j’ai toujours une mémoire de poisson rouge quand il s’agit de revenir sur un truc que j’ai vu quelque part. Tu vois comme quand j’entends un morceau à la radio et que j’ai envie d’écouter l’album. Ton site ne fait pas post-it ou agenda par hasard ?

 

Si bien sûr ! Il te suffit de rentrer le nom de l’album ou du film, peu importe, et de changer son statut en « à voir » sur la fiche. Tu le retrouveras dans ta collection, et une fois vu, lu, écouté etc., tu n’auras qu’à changer le statut et à mettre une note si tu le souhaites.  Ça n’a rien d’obligatoire, mais ça aidera les autres utilisateurs dans leurs choix. Laisser un commentaire, ça aide pas mal également. Tu n’es pas obligé de lâcher un pavé, bien que ça soit possible, mais ça aide pas mal !

 

Si je comprends bien, ScreenBreak, c’est une sorte de réseau social pour les trucs actuels genre la musique, le cinéma, les séries, etc. ?

 

Tu ne peux pas être plus proche de la vérité !

 

Du coup, vous avez un système de messagerie ?

 

Décidément, tu aimes bien soulever des lièvres ! Je te reconnais bien là, « internaute » ! Non, nous n’avons pas. La raison est assez simple : on n’a pas spécialement envie que tu te fasses spammer par les viles entités qui pullulent sur le net. Tout se passe du coup dans les commentaires. Je sais, c’est embêtant, mais je peux te garantir qu’il y a sur la toile des gens qui sont prêts à tout pour te vendre le dernier papier toilette super technologique, même venir t’emmerder sur un site que tu fréquentes !

 

Vous avez pensé à tout ! Sauf aux vidéos sur YouTube et aux podcasts j’ai envie de dire !

 

À l’heure actuelle, le contenu présent sur le site n’est qu’écrit. Mais à terme, le rédac’ chef voudrait développer ces médias ! C’est quelque chose qui est prévu.

 

J’ai hâte de voir ça ! Tout à l’heure tu parlais d’interviews. Vous interviewez quel genre de personnes ?

 

Principalement des artistes issus du milieu de la musique, car c’est le domaine que l’on maîtrise le mieux. Mais à terme, on aimerait bien rencontrer des personnalités des autres milieux que sont le cinéma, la télé, la littérature et le jeu vidéo !

 

Bien bien tout ça ! Je parlerais bien à mes ami(e)s de ton site, mais ils/elles n’aiment pas les inscriptions qui durent 15 plombes !

 

Aucun souci à ce sujet ! L’inscription se fait en 5 secondes, et ce de deux manières différentes : soit en te connectant via Facebook, soit en créant ton compte, qui ne nécessitera qu’un pseudo et un mot de passe ! C’est donc un service totalement gratuit. Ta vie privée t’appartient, et ne nous regarde pas.

 

Ton site a l’air assez chronophage mine de rien ! Je veux dire, j’adore, mais il y a d’autres choses à faire dans la vie, et en même temps ça me ferait un peu chier de passer à côté de contenus intéressants. Il y a une newsletter à laquelle on peut souscrire j’imagine, non ?

 

On est en train de changer de système à l’heure actuelle, donc la newsletter n’est pas tout à fait opérationnelle. Mais oui, bien sûr, il y a une newsletter !

D’autre part, tu peux t’abonner à nos pages Facebook et Twitter pour suivre notre actualité. Ça ne mange pas de pain, toi-même tu sais !

 

En parlant de ça, je n’ai pas bien compris pourquoi il y avait deux fois les icônes de Facebook et Twitter sur le site.

 

Ceux qui se trouvent sur la bordure gauche te permettent de partager la page sur laquelle tu te trouves. Ceux qui en revanche se trouvent en haut à droite t’envoient directement sur les pages de nos réseaux sociaux. C’est aussi simple que ça !

 

Ça va sonner paradoxal avec ce que je t’ai dit tout à l’heure, mais de temps à autres j’aime bien discuter sur un forum avec des gros passionnés. Il y en a un ?

 

Oui tout à fait, c’est le cœur même de la communauté ! Tu y trouveras de vrais passionnés ! Je veux dire, de VRAIS PUTAIN DE PASSIONNÉS ! Si tu as besoin de conseils, tu pourras soit trouver un topic déjà ouvert, soit en créer un toi-même. Je te garantis que d’ici la fin de la journée, tu auras trouvé chaussure à ton pied.

 

Trop cool ! Comment fait-on pour vous contacter ? J’ai plein d’idées pour vous !

 

C’est très simple : tu envoies un mail à contact@screenbreak.fr, et on te répondra au plus vite ! Si t’as des bons plans à nous proposer, n’hésite surtout pas !

 

J’ai une dernière question, après je te laisse retourner à ton taff : il y a une application mobile ScreenBreak ?

 

Oui ! Un grand oui même ! Elle n’est pas prête à 100%, mais tu peux la télécharger ici ! N’hésite absolument pas à nous faire des commentaires, c’est super important pour nous ! Allez, bonne chance pour ce soir !