Saison 1

Saison complète vue


Chargement en cours...
charger tout les épisodes

Evolution des notes des episodes

Derniers avis

06/03/2014
Once Upon A Time ... C'était dur au début, je ne voulais pas la regarder car j'avais peur. Peur de voir des scènes bien nais et complétement absurdes. Peur de tomber dans le clichéhabituel du "je t'aime mais en faites non ...".  Malgré ma peur, j'ai regardé les premiers épisodes avec un grand plaisir. Le concept est original et bien ficelé. C'était un véritable régale. Jusqu'à ce terrible épisode ... L'épisode 6 ... L'épisode le p^lus niais de la saison mais également le moins intéressant et celui qui fait hurler. Mais ensuite, la série se rattrape et on insiste à une série qui pourrait faire partie des meilleurs. Sinon un autre truc qui m'a surpris, le public de cette série est plutôt féminins ... Je suis un gars et c'est passé tout seul. Et c'est bien dommage de voir des hommes se dire "c'est une série sur les contes de fées ... C'est de la m*rde !", car pour l'instant elle est plus intéressante que certains gros blockbusters comme Breaking Bad (oui oui !) et même Games Of Thrones. Tout simplement parce-que c'est ORIGINAL (selon moi d'un point de vue scénaristique). Sinon, à part ça ... Les personnages de la série : Certains sont réussit (Comme Mr Gold, et la reine). Ca roui, les méchants sont mieux réussit que les gentils ... Blanche Neige est une véritable tête à claque avec son charmant à deux balles qui n'a pas de coeur et d'esprit ... Mais sinon, les deux seuls personnages gentils réussit est bien évidemment He,ry et Emma Swan. Pourquoi ? Ce duo est tellement bon ! La relation mère/fils est tellement bien exploités que ça rélève du génie de la part du scénariste. Et il y a encore tellement de choses à exploités dans cette relation ... Sinon efets spéciaux sont très limités mais j'applaudis car ils s'en sort plutôt pas mal pour le budget qu'à la série. Les costumes ... C'est juste amazing ! Si il y avait un award des meilelurs costumes dans une série, je voterais tout de suite : Once Upon a Time. Les costumes sont bien pensés par rapport aux personnages. On dirait qu'ils ont fait un effort de ce côté là. Ca c'est sûr ! Donc oui, une saison qui monte en puissance vers la fin, et qui joue énormément avec nos émotions (entre la colère et la tristesse surtout dans le dernier épisode, avec Henry). Une première saison qui tient ses promesses. Hâte de savoir la suite !
membre aime membres aiment
et autres personnes
Une série assez surprenante. Compte tenu des blockbusters tels que le Trône de fer, OUAT paraît bien gringalet question effets spéciaux et figuration limitée. Elle me rappelle un peu Haven dans son côté ville en vase clos.
Si mon intérêt était encore très léger à la moitié de la première saison, je suis devenue littéralement accro par la suite et particulièrement quand j’ai compris qu’au contraire de ce qui se passe dans notre monde, le récit du monde des contes de fées n’était absolument pas linéaire. Je crois que c’est LA trouvaille scénaristique. Parce que du coup, tout apparaît bien moins simplement qu’on veut bien nous le faire croire.
Deuxième bon point : si les effets spéciaux restent limités (mais du reste c’est pas non plus forcément grave, la surcharge pouvant aussi être négative), question costumes, je dis chapeau (euh en me relisant, je vois bien le rapport inconscient de l'expression avec les costumes... sans compter en plus qu'un épisode évoque le chapelier fou d'Alice au pays des Merveilles... bref) ! Et j’ai un penchant assumé pour les costumes gothiques de la méchante reine. Je me roulerai par terre pour les avoir !
Enfin, en revenant aux épisodes, je trouve que plus la série avance, plus elle en appelle à nos émotions les plus basiques. Sans arriver jusqu’aux larmes, n’exagérons pas, je me suis surprise à plusieurs reprises à ressentir de l’émotion voire de l’empathie pour certains personnages, alors que pourtant les scènes qui les procurent sont plutôt courtes. C’est donc qu’il y a un très bon dosage de la part des scénaristes et du timing pour capter le spectateur et manipuler subtilement son attention.
Côté acteurs/personnages on peut regretter qu'un peu comme dans les soaps, ce sont les gentils les plus fades (en dehors de l’héroïne Emma) : Blanche est sans charisme aucun et son prince charmant une vraie tête à claque qu'on voudrait bien enfermer pour toujours dans un donjon hanté et délabré (ça changera dans la saison 2, je vous rassure). Par contre le non-couple Régina (Lana Parrilla) / Emma (Jennifer Morrison) est un régal. Tout à fait le genre d'opposition délectable. Néanmoins celui qui tire le mieux l'épingle de son jeu c'est l'extraordinaire Robert Carlyle avec son rôle de Mr Gold (Tracassin/Rumpelstiltskin, dans l'univers des contes - tiré d'un conte de Grimm).
Je vous invite tous à vous pencher sur cette "petite" série qui pourrait bien gagnera en maturité (maintenant on le sait).
membre aime membres aiment
et autres personnes